Vous êtes l’heureux « propriétaire » d’une boule de poil ?
Alors vous savez à quel point la relation homme-animal est magique !
Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que le fait d’avoir un animal de compagnie était bénéfique pour notre santé ! Le contact avec lui réduisant la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Vous vous êtes également rendus compte que, comme nous, les animaux éprouvent des émotions positives et négatives.
Ce sont des êtres sensibles qui ressentent intensément chaque situation ou état d’âme de leur « maître ». Il arrive donc que cette relation harmonieuse soit bouleversée par un événement, un rythme de vie effréné et ait comme conséquence, l’apparition de troubles comportementaux.
Ce terme désigne toute action et/ou réaction anormale, voire excessive de la part d’un animal.
Il est très souvent source d’incompréhension chez le maître. Ce dernier ne comprenant pas pourquoi son compagnon adopte tel ou tel comportement indésirable et ce, parfois du jour au lendemain.
Un animal présentant un trouble comportemental traduit un mal-être, soit physique, soit psychique. Il est nécessaire d’intervenir afin d’assurer son bien-être mais également de rétablir une bonne relation entre l’animal et son propriétaire.
A chaque trouble sa ou ses cause(s) et sa résolution mais tous ont un point commun, à savoir que si il n’est pas traité, il peut vite devenir invivable pour l’animal ainsi que pour le maître. Et malheureusement, cela mène trop souvent à l’abandon ou à l’euthanasie. Inutilement car la plupart du temps, une modification de l’environnement, du mode de vie ou du rapport à l’animal suffit à faire revenir la situation à la normale.
Sachez qu’aucun cas n’est désespéré. Il n’est jamais trop tard pour agir. Un comportement peut toujours être modifié quelque soit l’âge de votre animal et le trouble à travailler.