Ces derniers jours, une vidéo d’un cougar jugé féroce et effrayant tourne sur le web.
J’ai besoin d’y réagir tant celle-ci ne reflète pas, selon moi, la réalité
Prenez la plus douce des mamans, animale comme humaine et approchez ses petits.
Si celle-ci vous perçoit comme une menace pour sa portée, son instinct maternel prendra le dessus et elle se transformera en vraie tigresse (quelle que soit son espèce ).
C’est cet inconfort que je ressens lorsque je visionne la vidéo!
L’agressivité maternelle est une agressivité défensive et survient lorsqu’un individu s’approche trop près de la portée. Quoi de plus normal?
Certes, je n’ai jamais rencontré de cougar en balade et oui, cela doit être impressionnant (et ô combien magique !). Mais je ne peux m’empêcher d’émettre des doutes par rapport à cette vidéo :
L’homme se promène seul donc fait peu de bruit
Pas de chien à ses côtés pour renforcer la réaction de défense de la mère
Il se retrouve face à la femelle et ses petits, chacun est surpris. L’homme aura une réaction de peur et l’animal peut évidemment se mettre aussi sur la défensive, grogner, feuler mais…
Dans le cas où l’homme s’arrête net, reste silencieux, recule doucement sans geste brusque, je reste persuadée qu’elle n’aurait pas eu à réagir de manière aussi excessive.
La vidéo montre un animal tendu par la colère, faisant preuve d’un réel acharnement pour repousser un individu. A chaque grognement du Mr, la tension monte en puissance et le cougar se rapproche et intensifie son agressivité.
Je voudrais savoir :
Que s’est-il passé hors caméra ?
Pourquoi cette femelle a-t-elle eu besoin d’éloigner cet homme aussi loin de sa portée et par conséquent, de la laisser vulnérable ?
Dans pareille situation, auriez-vous pris la peine de filmer la scène ? Pétrifié, auriez-vous eu l’idée de risquer un mouvement pouvant être mal interprété pour sortir votre téléphone ? Et de regarder à travers un petit écran une situation où normalement, vos sens en alerte ont besoin d’un maximum d’informations pour gérer au mieux votre survie ? Permettez-moi d’en douter Un animal sauvage reste un animal sauvage mais tout comme nos animaux domestiques, ils évitent le conflit, la dépense d’énergie et le risque de blessures inutiles
Une mère ne laissera ses petits seuls que si cela est vraiment nécessaire, justifié comme pour aller chasser, se soulager ou défendre son territoire/sa portée
Un animal, quel qu’il soit, fuira si il en a la possibilité. Si pas, il attaquera bien sûr et cela est légitime
Dès lors, pour moi et cela n’engage que moi, un tel comportement n’est pas le fruit d’une simple rencontre, ni d’une chasse à l’homme mais juste d’une mère voulant protéger ses petits
Rappelons également qu’un cougar chasse des proies plus grosses que lui, ce qui signifie que si il avait vraiment eu l’intention de prendre en chasse cet homme, ce dernier ne serait pas en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux en ce moment
Vous l’aurez compris, je trouve cette vidéo injuste : l’homme est vu comme un héros, un survivor et l’animal, comme féroce, incontrôlable. Par la peur qu’instaure ce genre de vidéos, la dangerosité de l’animal est exacerbée Et c’est comme ça que certaines personnes acceptent cette idée sans aller plus loin et que des grands prédateurs sont ou ont été chassés bêtement (loup, ours, grands félins ).
(Photo réalisée par Eric Kilby et trouvée sur le site de Wikipédia)